Combat et équipement


Pot pourri de pérégrinations sur la faq officielle et les divers sites et surtout forum anglais relatifs à L2 (notamment Orphus).

Le rapport grade / niveau du matériel

Puisque l'on va parler du matériel que vous allez utiliser en permanence, un petit récapitulatif sur l'appellation grade qui vous servira souvent, puisqu'on la retrouve très fréquemment dans le jeu :

no grade: niveau 1 à 19
D grade : niveau 20 à 39
C grade : niveau 40 à 51
B grade : niveau 52 à 59
A grade : niveau 60 à 66
S grade : 67+

Des armes et des armures...Pour connaitre le grade d'un objet, regardez le petit carré sombre contenant une lettre à coté du nom dans les propriétés de ce dernier.

Il est possible d'utiliser un objet d'un grade supérieur à celui ou ceux que vous pouvez maitriser, mais préparez vous à des malus de vitesse d'attaque et/ou de déplacement.

En passant, petit encart pour les flèches : ces dernières existent sous la forme de différents types, telles que celles en bois, renforcées en os, ... En fait, chacune correspond à un grade, dans l'ordre de prix. Ne cherchez donc pas à acheter des flèches à 10 adenas alors que vous n'êtes que niveau 5, elles ne pourront pas être utilisée avec un arc de grade inférieur à celui requis.

Les armes et les sorts

Chaque arme existante appartient à une catégorie, guerrier ou mage, indiquant donc si l'arme augmente le potentiel d'attaque physique ou magique en premier, puis une sous catégorie, indiquée dans le récapitulatif de ses propriétés. En tant que guerrier, faites donc bien attention autant à sa capacité d'attaque que sa vitesse, une arme puissante ne sera pas forcément rapide, et pourrait donc se révéler bien en dessous d'une un peu moins puissante mais bien plus rapide. De plus, suivant votre type d'arme (épée, masse, ...) le type de dégat change aussi, et peut donc donner lieu à l'apparition de bonus ou malus de dégats suivant l'armure de l'adversaire.

Les armes combinées (Dual weapons, Edoryu)

Ce sont des armes doubles, permettant donc de porter deux armes en même temps. Mais la création de ces armes nécessite de faire un tour chez le blacksmith (le NPC uniquement) et de choisir de combiner deux armes. De plus, lorsque vous attaquez, le potentiel est divisé sur les deux armes.

L'intérêt ? Deux fois plus de chances de toucher, donc de faire au moins demi dégats au lieu de ne rien faire, et surtout le fait que pour faire une arme combinée de grade C (niveau 40 à 51), par exemple, il faut deux epées en fin de grade D (niveau 20 à 39), forcément le cout s'en ressent énormément vu la différence exponentielle de prix d'un grade à l'autre.

Par contre, il ne faut pas oublier que les armes combinées ont une vitesse d'attaque normale, alors qu'une épée a une vitesse rapide. Au final, à grade égaux, une arme combinée perdra l'avantage des dégats avec l'allongement de la durée du combat en comparaison avec une arme simple de vitesse supérieure.

De plus, pour le moment, seules les épées peuvent être combinées, les autres armes doubles étant vendues telles quelles (quand elles existent) et se limitant aux poings de combat.

Attention, n'oubliez pas que les armes combinées sont d'une catégorie différente à celle des épées, les capacités passives de maîtrise des épées et masses ne fonctionneront pas sur des armes combinées.

Les armes de contact à 2 mains

Toute personne pouvant utiliser épées ou masses peut utiliser leur équivalent à 2 mains, sans la nécessité d'une capacité particulière. Dans cette même catégorie, les lances ont la faculté supplémentaire de pouvoir toucher plusieurs adversaires en même temps.

De plus, les armes de contact à deux mains donnent comme avantage d'ignorer la défense qu'un bouclier peut apporter. Donc si vous vous retrouvez avec un adversaire tenant une arme démesurée à pleines mains, ne vous attendez pas à ce que votre bouclier soit d'une utilité quelconque (sauf si vous jouez un humain, le shield stun n'est pas à dédaigner).

Puisque l'on parle des coups assommants, physiques ou magiques (stuns) : Chronicles 1 apporte un changement notable sur le sujet, la durée est légèrement augmentée, mais en contrepartie, le moindre coup porté sur la cible assommée a de fortes chances de lui rendre toutes ses facultés.

L'utilisation des arcs est cataloguée en tant que sort, la moindre flèche lancée, même sans l'utilisation d'une capacité spécifique vous coutera de la mana. Par contre ce sera bien des dégats physiques qui seront infligés.

Quelques petites précisions pour les différentes capacités existantes relatives au combat

Pour les guerriers, les capacités offensives sont limitées à certains types d'armes, ne comptez donc pas pouvoir utiliser un powerstrike avec une dague. De plus, elles sont partagées en 2 groupes : normal, et critique.

Une capacité faisant des dégats de type normaux additionnera la valeur indiquée aux dégats, et aura de grandes chances de toucher de face

Par contre, une capacité de type critiques, remplacera le potentiel d'attaque par celui indiqué, et aura de faibles chances de toucher si vous êtes de face, utilisez donc au maximum les possibilités d'attaquer sur les cotés ou dans le dos.

Pour les mages, les sorts offensifs n'ont pas leur valeurs se rajoutant au potentiel offensif magique, mais sert de multiplicateur à ce dernier. Ne négligez donc pas votre arme.

Par contre, les sorts de soin et buffs ont une valeur fixe, celle indiquée sur leur panneau de propriétés.

Comme indiqué, pensez que les chances de toucher varient en fonction de votre position par rapport à l'adversaire, vous aurez bien plus de chances de le toucher en étant dans son dos que face à lui.

Soulshot / Spiritshot

En utilisant des soulshots, sorte de capsules à acheter, vous avez la capacité de doubler les dégats d'une seule attaque physique normale, cumulable avec un critique (pour un total cumulé de x4 maximum). Ne peut être activé que sur une arme portant la mention Soulshot x2 au minimum, qui indique le nombre de soulshots utilisés à chaque fois, en plus du fait qu'ils doivent être du même grade que l'arme (ce qui peut donc devenir couteux avec des armes en x6 de grade élevé).

les spiritshot sont la même chose que les soulshots mais pour les sorts. Théoriquement intégré à partir du patch Prelude. L'effet des spiritshot diffère légèrement par contre : augmentation des dégats par 1.75 au lieu de 2 pour les soulshots, mais en contrepartie la vitesse d'incantation est augmentée de 25%.

Les armures

Armure et robeAprès l'offensif, le défensif.

Les armures sont catégorisées comme suit :

  • Robe pour mage : armure très légère, mais augmente la réserve de mana de son porteur
  • Armure légère : produit une défense supérieure aux robes de mages, et augmente l'esquive du porteur. A noter que la maitrise de ce type d'armure pour un mage augmente aussi sa vitesse d'incantation au fur et à mesure des niveaux acquis de cette compétence
  • Armure lourde : la plus grande défense possible, mais diminue l'esquive du porteur
  • Bouclier : apporte une défense supplémentaire en diminuant les dégats d'un coup reçu en bloquant, mais diminue l'esquive du porteur. Il est à noter que la défense apportée par un bouclier n'apparait pas sur la fiche du personnage. La base d'utilité d'un bouclier est de 20 ( % semblerait-il)

Toute armures peut être portée par n'importe qui, sans pour autant en posséder la capacité, mais dans ce dernier cas, des malus se feront sentir, comme un ralentissement du déplacement ou même de la vitesse d'incantation ou de frappe. A l'opposé, se spécialiser dans un type d'armure augmente le potentiel défensif. De plus, n'oubliez pas que certaines capacité comme celle d'augmentation de la vitesse d'incantation des mages ne fonctionne qu'avec un type d'armure spécifique.

Un bouclier, hormis la perte d'esquive, n'apporte pas de malus supplémentaire et ne nécessite aucune capacité pour permettre son utilisation, mais pensez qu'il ne servira pas obligatoirement à chaque fois.

Il est à noter qu'il existe des armures séparées en 2 pièces, torse et jambes, et d'autres étant intégrales, combinant donc ces deux derniers.

 

Auteur : Sadyre - Source : Diverses (entres autres : forum d'Orphus, L2DP, ...)

 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Lineage II ?

215 aiment, 47 pas.
Note moyenne : (272 évaluations | 13 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Lineage II
(52 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

217 joliens y jouent, 1778 y ont joué.